Inclusion numérique

Accessibilité numérique

Temps de lecture : 2 minutes

En France, les pouvoirs publics ont donné une définition à l’accessibilité :

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part.

L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.

Rendre l’information accessible à tous

L’accessibilité numérique est donc destinée à améliorer l’accès aux informations à un public en situation de handicap ou ayant des besoins de compensation.
Concrètement, il s’agit de créer une interface numérique dans laquelle tous les visiteurs peuvent facilement avoir accès aux contenus, qu’elle soit totalement inclusive ou partielle.

Améliorer son image en montrant l’exemple

Level up tech consulting contribue à démontrer une ouverture à tous de votre entreprise. La fondatrice propose une réflexion sur les moyens de mettre en place l’accessibilité lors de comités où chaque intervenant participe à établir les besoins.

Nos Champs d’action

Complémentaires et axés sur la même vision d’inclusion adaptative

Être FALC

C’est une obligation d’accessibilité : “Facile À Lire et à Comprendre”. L’important est d’aller à l’essentiel. Nous vous aidons à respecter ces critères dans votre communication en ligne ou dans vos supports

Former

Nous proposons des ateliers et modules, individuels ou en groupe, pour permettre à vos collaborateurs ayant des besoins de compensation de gagner en compétences numériques

Adapter

Nous vous aidons à adapter le poste de travail de vos collaborateurs en étudiant leur besoins et leurs habitudes. Ils gagnent ainsi en confort et en productivité

Garantir l’accessibilité et l’inclusion à tous les publics

Notre vision de l’accessibilité numérique
est de permettre simplement l’accès de tous vos contenus aux personnes ayant des besoins spécifiques :

  • Personnes atteintes d’illettrisme
  • Personnes atteintes d’illectronisme
  • Profils atypiques : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…
  • Les mal-entends et les mal-voyants
  • Les personnes non francophones qui font la démarche d’apprendre le français
  • Ces personnes à haut potentiel, par leur profils atypiques, ont mis en œuvre des solutions de compensation selon leur connaissance. Elles sont face à un décalage qui parfois amène la fracture du numérique et certains poly handicaps. Face à ces difficultés, des contenus illisibles ou non compréhensifs ajoutent encore une barrière à l’accessibilité et l’inclusion. Nous avons à cœur de permettre l’accès aux informations et à la culture, notre point fort en France.

    Répondre aux besoins de l’accessibilité numérique

    Nos compétences en RH, Management et Handicap, ciblent avec savoir-faire les troubles cognitifs, l’illettrisme, les troubles musculaires et squelettiques et les troubles psychiques.

    Level Up Tech Consulting est au point de fusion des sphères du numérique et du handicap. Notre but étant d’être un élément relais dans l’apport des solutions accessibles aux institutions et pour une nouvelle sensibilisation au travail collaboratif.

Une pédagogie Interactive

Notre fondatrice, Cindy LHERMITE, s’est servie de la gymnastique d’apprentissage de son fils lors de ses troubles en dyslexie, dysorthographie, dyscalculie et dyspraxie.

Elle a constaté qu’il n’était pas assez rapide, lors d’un diagnostic de dextérité au clavier. Elle s’est donc inspirée des univers de jeux dans son école, et plus généralement du gaming pour concevoir sa méthode.

Elle les a retranscrit à même le sol de son salon par des jeux de marelle et de chant.

Depuis, Level Up Tech Consulting crée des contenus interactifs dans lesquels interagissent le mouvement, l’écoute et le renforcement du plaisir. C’est une opportunité pour nos clients d’échanger sur les outils qu’ils doivent apprendre à maîtriser et les plonger dans l’univers de leur enfance pour bâtir des solutions d’apprentissage personnalisées.

Des formations adaptées à tous

Selon une étude, nous avons 71 formes d’apprentissage, il est important de se former pour utiliser efficacement les outils de travail.

Il est essentiel pour Level Up Tech Consulting que vous profitiez d’une compréhension qui soit adaptée à vos besoins.
C’est à travers un programme mis en place pour l’accessibilité numérique d’une personne en situation de handicap, que nous avons décidé d’étendre notre méthode et de la partager avec le grand public pour former et accompagner dans l’usage des outils utilisés quotidiennement.